:: Au pays de notre enfance ::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Kirikou et la sorciere

2 participants

Aller en bas

Kirikou et la sorciere Empty Kirikou et la sorciere

Message par chrisyinyang Jeu 9 Avr 2009 - 23:31

http://www.cinemotions.net/data/films/0159/84/2/Kirikou_et_la_sorciere_1998_2.jpg

KIRIKOU ET LA SORCIERE
Film d'animation de Michel Ocelot France 1998

Kirikou, après s'être enfanté seul, va, par la force de son intelligence, la pureté de son cœur et sa petite taille, combattre la sorcière qui, dit-on, a asséché la source du village, tuer les hommes et veut s'emparer de l'or des villageois. Pourquoi la sorcière est-elle méchante ? se demande Kirikou.
C'est son grand-père, un sage retiré du monde, qui lui répondra. La morale de l'histoire est multiple. On retrouve les thèmes classiques des contes et des croyances ésotériques tels que l'initiation qui permet de gravir les échelons de la vie et de la connaissance, la pureté de l'âme qui ouvre toutes les portes, la douleur qui engendre la méchanceté, la bêtise et l'ignorance qui font rejeter un membre du clan par la majorité. On note un message féministe qui peut sembler incongru dans cette histoire pour enfants : une femme refuse le mariage car elle ne veut pas, dit-elle, être la servante de son mari. A quoi, le prétendant répond que tous les maris ne traitent pas leur femme de cette façon … !

Enfin, Kirikou est tout petit mais il réalise des choses fabuleuses et, comme on dit en France, "on n'a souvent besoin d'un plus petit que soi" et au Niger "korfo dumbo gonda nga hané, ce qui signifie : un bout de corde est souvent précieux. L'histoire se passe en Afrique de l'Ouest – si vous regardez bien, vous verrez la carte du continent au milieu des souterrains creusés par Kirikou – mais on regrette que les tambours n'arrivent qu'à la fin de l'histoire et ne bourdonnent pas plus fort. La musique de Youssou NDour est décevante : il n'y a presque que quelques bruitages, et un balafon très discret. La chanson du générique de fin ne peut être entendue que par les spectateurs qui restent assis sur leur siège alors que le film est terminé. Tous les personnages parlent en français avec un accent "africain" (un accent des locuteurs d'Afrique de l'Ouest) sauf Kirikou. Il parlait déjà dans le ventre de sa mère, sans accent ! ça doit faire partie des mystères de l'Afrique et de ceux du casting !


Corinne Deriot, 1999



un film plein de douceur que je me plait a voir et a revoir avec mes ptit bout c'est un super dessin annimer qui conviens aussi bien au petits qu'au grand...plein de douceur une belle histoire que j'ai bcp aprecier de decouvrir...
Chris
chrisyinyang
chrisyinyang
Fleur d’Argent
Fleur d’Argent

Nombre de messages : 1202
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Kirikou et la sorciere Empty Re: Kirikou et la sorciere

Message par fourmi Sam 25 Avr 2009 - 13:59

tres bien je trouve aussi javais eté avec mes eleves le voir au ciné
fourmi
fourmi
Fleur Millénium
Fleur Millénium

Nombre de messages : 13648
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum