PortailCalendrierAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le Red bull autorisé en france

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
the watcher


Gardin
Gardin

Nombre de messages : 14057
Masculin


MessageSujet: Le Red bull autorisé en france Ven 18 Juil 2008 - 18:32

commençon par une definition du produit

Red Bull est une boisson prétenduement énergisante. Son nom signifie « taureau rouge ». L'entreprise qui la commercialise est installée à Fuschl am See, un petit village autrichien situé à vingt kilomètres de Salzbourg et réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de trois milliards d'euros[1].


Legislation



Cette boisson, jusque-là interdite en France, a obtenu le feu vert de la ministre de l'Économie et des Finances, Christine Lagarde, le 16 mai 2008. Elle a autorisé la commercialisation de Red Bull au prix d'une sérieuse modification dans la composition chimique de la boisson. Dietrich Mateschitz, le directeur général de Red Bull, a pu surmonter les réserves de l'Agence française de sécurité sanitaire (AFSSA), qui assimilait la boisson à un produit dopant.

Jusqu'à présent, le Red Bull vendu en France se distinguait du produit commercialisé à l'étranger. Conformément à la réglementation en vigueur, la version française ne contenait ni taurine ni glucuronolactone. Ces deux substances avaient été remplacées par de l'arginine. Son taux de caféine était également plus faible que le Red Bull classique. La quantité de caféine présente dans la canette de Red Bull classique est de 80 mg et équivaut à celle d´une tasse de café. Cette dose est le double de celle du Coca-Cola. Seul l'emballage était identique à l'original.

La canette devra comporter des mentions obligatoires qui signalent que cette boisson est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants. Il sera également indiqué qu'il est déconseillé de boire plus de deux canettes par jour. Afin de ne pas créer de confusion dans l'esprit du consommateur, la version de Red Bull à l'arginine autorisée à la vente depuis le 2 avril 2008 sera retirée du marché le 15 juillet 2008. Le gouvernement français a décidé de ne pas tenir compte des avis de l'AFSSA qui assimile pourtant Red Bull à un produit dopant. « Cette boisson est autorisée dans 25 pays européen sur 27. Il n'y a pas d'élément probant qui démontre de sa dangerosité », justifie l'entourage du ministre. Suite à cet accord, la société Red Bull a retiré sa plainte contre l'État français auprès du tribunal administratif de Paris.


Composition


  • Eau gazéifiée
  • Sucre (saccharose, glucose) 27 g
  • Taurine 1 000 mg (remplacée d'avril à juillet 2008 par de l'arginine en France: 0,12 %)
  • Glucuronolactone 600 mg (supprimé de la recette en France)
  • Caféine 80 mg
  • Vitamines

    • Acide nicotinique 20 mg
    • Vitamine B6 5 mg
    • Acide pantothenique 5 mg
    • Vitamine B12 5 µg

Le site officiel http://www.redbull.fr/

alors qui ena deja bu et qu en pensez vous ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/thewatcher51000
Bonbon Rose


Gérante du forum
Gérante du forum

Nombre de messages : 6117
Féminin


MessageSujet: Re: Le Red bull autorisé en france Ven 18 Juil 2008 - 19:40

C'est pas alcoolisé?


L'univers des ghibli -> www.ghibli.forumactif.fr


Revenir en haut Aller en bas
http://nospassion.forumactif.com
Nestor le pingouin


Fleur de Bronze
Fleur de Bronze

Nombre de messages : 807
Masculin


MessageSujet: Re: Le Red bull autorisé en france Ven 18 Juil 2008 - 22:48

Boh c'est une boisson ki va plaire o djeuns,d'abord paske,coup de bol (plus ou moins volontaire... Rolling Eyes ) pour les ptits gars de Red Bull: y'a polémike cheers stun sacré truc pour faire vendre kelke chose la polémike,comme dirait un vieil adage publicitaire:parlez de moi en bien,parlez de moi en mal mais surtout parlez de moi Razz ;et donc,d'après d'éminents scientifikes,on sous entend un riske éventuel de on sait po trop koi finalment mais bon,comme c'est déconseillé o femmes enceintes et o enfants bin les ados vont se précipiter dessus,ouah le rebel jbois de la boisson interdite Cool Et puis c'est un soda mysterieux,on sait po a koi c'est,mis à part l'eau gazeuse et le sucre (27gr) y'a aucun ingrédient de vraiment connu du consommateur lambda,c'est gout vitamine po chimike du tout koi silent
Cela dit,à mon avis y'a po vraiment de koi fouetter un chat,stune boisson "énergisante" comme les autres,avec le même gout de pneu ki les caracterisent si bien pale mais je pense ke je vais kan même rester o jus de fruit,c'est toupareil nivo vitamine mais avec du gout ,et pis à la rigueur y'a bien d'autres boissons énergetikes un peu plus saines et ki marchent certainment mieux car conçues par de vrais bionutriciens ,c'est keskon appelle les boissons isotonikes,style Athlon ou Isostar,le seul problème,c'est ke c'est po vendu en canette métallike pis ke ça fait po pshiiit!kan k'on l'ouvre,ouahh trop tip-top ringardos Laughing Par contre un truc ki m'effraie un ptit peu beaucoup dans sthistoire,et je crois ke le vrai débat devrait se trouver là,c'est ke les gars ki veulent interdire le produit c'est l'AFSSA,et l'AFSSA c'est la sécurité alimentaire,ils bossent pour le ministere de la santé,leur métier c'est entrautre d'expertiser très objectivment les produits pour savoir s'ils vont po faire de mal o pov pitit consommateurs ke nous sommes et en principe kan l'AFSSA dit non bin on les écoute et le produit est retiré du marché,sof ke ce coup ci : "Le gouvernement français a décidé de ne pas tenir compte des avis de l'AFSSA " : de deux choses l'une :ou bien Sarko il est hyper meilleur plus doué ke tous les scientifikes de l'AFFSA pis il a un laboratoire secret planké sous l'Elysée et il a fait des tests et à découvert ke ce produit était d'une purté absolute,ou bien stune histoire de lobby,de pression et de gros sous,je sais po lakelle de ces solutions est la bonne Rolling Eyes mais dans les 2 cas ce ke je sais c'est ke l'AFSSA ki était une sécurité pour le consommateur,est devenue inutile,le gouvernement peut passer outre son jugement king et ça,personnelment,bin ça sent po trés bon mauvais je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue


Fleur d’Emeraude
Fleur d’Emeraude

Nombre de messages : 3675
Féminin


MessageSujet: Re: Le Red bull autorisé en france Ven 18 Juil 2008 - 23:44

Je n'ai jamais goûté à ce truc mais mon frère en a goûté quand il était parti en voyage en Espagne, ça aurait un goût unpeu bizzare.
Revenir en haut Aller en bas
Vintage


Fleur Passionée
Fleur Passionée

Nombre de messages : 192
Masculin


MessageSujet: Re: Le Red bull autorisé en france Sam 19 Juil 2008 - 2:51

J'y ai goûté comme aux autres boissons telles Dark Dog et autres marques de supermarchés. D'abord, je trouve ça cher revenu au litre. Bien au-delà du pétrole.

Deuxièmement, la formule à la taurine conserve l'emballage semblable à la formule spécifiquement française des premiers mois du marché. Il y a tout de même un tampon imprimé qui la distingue. J'ai par ailleurs remarqué que les magasins ne s'approvisionnaient plus que par celle-ci désormais. Je crois que bientôt le consommateur n'aura guère le choix. Si ce n'est de ne pas s'en procurer du tout.

Je n'ai pas trouvé de différence de goût. Il y est fait mention de 0,4 % de taurine. Je crois que le bon vieux jus de fruits gagne haut la main la palme du contenu vitaminé à côté de la boisson incriminée qui me semble en être pauvrement pourvue.

L'AFSSA n'est pas soudain devenu inutile. Il a simplement, comme depuis toujours, un "simple" rôle consultatif et non contraignant. L'arbitrage devant être rendu in fine par le gouvernement. Lequel, et là est la rupture, a décidé de pencher vers la position de Madame la Ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde contre celle de Madame la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot, hostile à sa commercialisation sur le territoire.
Depuis 12 ans, les exécutifs successifs s'étaient alignés sur les avis rendus notamment du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France.

Pour Bercy, "il n'y a jamais eu d'éléments prouvant la toxicité de la boisson" originale et le "Red Bull est autorisé dans 25 des 27 pays de l'Union européenne. On peut donc facilement la commander sur Internet".

Une mission de suivie devait être assurée par l'Institut national de veille sanitaire. Et des plaquettes d'information disponibles sur les lieux de vente. (Je n'en ai personnellement pas vues)

Ce qui ne satisfait qu'à moitié Madame Bachelot qui en appelle à la responsabilité des parents en leur demandant de "boycotter le Red Bull par mesure de précaution. Le Red Bull est une boisson qui n'a aucun intérêt en termes énergétiques, qui n'a aucun intérêt nutritionnel et qui a des dangers importants. Le Red Bull est sous surveillance et à tout moment, dès que des éléments probants seront portés à ma connaissance, bien entendu nous interdirons le produit» a t-elle lancé au Sénat à propos de la lutte contre les addictions. Elle avait néanmoins expliqué que la boisson étant en vente libre dans 23 pays européens (Elles ne sont même pas d'accord sur le nombre), le principe de précaution n'était pas suffisant pour gagner "le contentieux dont la société Red Bull menaçait l'Etat français".

Les faits reprochés seraient des troubles par "neurotoxicités" et des soupçons de décès en Suède.

L'alcool qui y est habituellement adjoint en cocktail est la vodka.
Revenir en haut Aller en bas
fourmi


Fleur Millénium
Fleur Millénium

Nombre de messages : 13648
Féminin


MessageSujet: Re: Le Red bull autorisé en france Sam 19 Juil 2008 - 15:48

jy ai gouté une fois mais bon ca ma pas marqué plus que ca a part le gout chimique mais comme dis si justement nestor Razz nos petit ados pré pubert vont se precipiter dessus et contrairement a nous adultes responsable Rolling Eyes vont largement en abuser les c...!!
Revenir en haut Aller en bas
the watcher


Gardin
Gardin

Nombre de messages : 14057
Masculin


MessageSujet: Re: Le Red bull autorisé en france Sam 19 Juil 2008 - 16:55

Pour avoir vecu une parti de mes week end en belgique, je peu vous dire que la bas elle fais fureur depuis des années...
enfaite c est surtout les videur de boite de nuit qui s en regale..
il est preconisé de na pas en boire plus de 2 par soirée...
les videurs c est connu ne savent pas compter....lol


Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/thewatcher51000
fourmi


Fleur Millénium
Fleur Millénium

Nombre de messages : 13648
Féminin


MessageSujet: Re: Le Red bull autorisé en france Sam 30 Aoû 2008 - 13:44

jen ai rebu cette ete au portugal cest vraiment trop :vmr: ca vous rend dingue plus qautre chose :batte:
Revenir en haut Aller en bas
the watcher


Gardin
Gardin

Nombre de messages : 14057
Masculin


MessageSujet: Re: Le Red bull autorisé en france Sam 30 Aoû 2008 - 20:22

fourmi a écrit:
jen ai rebu cette ete au portugal cest vraiment trop :vmr: ca vous rend dingue plus qautre chose :batte:

bin sa doit pas trop te changer alors..


Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/thewatcher51000
fourmi


Fleur Millénium
Fleur Millénium

Nombre de messages : 13648
Féminin


MessageSujet: Re: Le Red bull autorisé en france Dim 31 Aoû 2008 - 12:32

Revenir en haut Aller en bas
ShinichiKudo


Fleur de Bronze
Fleur de Bronze

Nombre de messages : 846
Masculin


MessageSujet: Re: Le Red bull autorisé en france Mar 22 Sep 2009 - 20:06

Heureusement que c'est autorisé sinon l'écurie de F1 qui porte ce nom n'aurrait pas le droit de courir en France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé






MessageSujet: Re: Le Red bull autorisé en france Aujourd'hui à 12:43

Revenir en haut Aller en bas

Le Red bull autorisé en france

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
:: Au pays de notre enfance :: :: LE COIN DETENTE POUR S'AMUSER :: Les autres loisirs :: Sujets libres-