PortailCalendrierAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

La Langue des Signes Française LSF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
the watcher


Gardin
Gardin

Nombre de messages : 14057
Masculin


MessageSujet: La Langue des Signes Française LSF Dim 23 Mar 2008 - 22:28

Pendant longtemps, le sourd, isolé de sa communauté, n'a pu enrichir sa langue (la langue des signes) et a dû se contenter d'une gestuelle basique ; de ce fait, ne disposant pas d'une langue élaborée, son esprit ne pouvait se structurer et il lui était donc impossible de développer ses capacités intellectuelles (d'où l'idée répandue que le sourd aurait moins de capacités intellectuelles : au Moyen Âge on le considérait même idiot). C'est dans les familles de sourds qu'ont pu s'élaborer les premiers fondements de la LSF. Et c'est en vivant ensemble que les sourds ont pu enrichir leur langue.

L'abbé de l'Épée fut, en 1760, le premier entendant à s'intéresser aux modes de communication des « sourds-muets » en observant un couple de jumelles sourdes communiquer entre elles par gestes ; il découvre l'existence d'un début de langue des signes. Il décide alors de regrouper les enfants sourds pour les instruire, il apprend lui-même la langue des signes grâce à ses élèves et ira démontrer les progrès obtenus jusque devant la cour du roi. C'est ainsi qu'il pourra ouvrir une véritable école pour sourds qui deviendra l'Institut national des jeunes sourds, aujourd'hui mieux connu sous le nom d'Institut Saint-Jacques (à Paris). À sa mort en 1789, c'est l'abbé Sicard qui lui succédera et qui tentera maladroitement d'imposer un langage gestuel conventionné et agrémenté de « signes méthodiques » qui sera abandonné par la suite.

Pourtant, les entendants oralistes considèrent que les sourds doivent apprendre à parler pour s'intégrer dans la société française. Le congrès de Milan en 1880 — où n'étaient réunis pratiquement que des entendants — décrète l'interdiction de l'utilisation des dialectes patois. La langue des signes est donc supprimée de l'enseignement. Trois raisons sont invoquées : la LSF n'est pas une vraie langue, elle ne permet pas de parler de Dieu et les signes empêchent les sourds de bien respirer, ce qui favorise la tuberculose. Cette interdiction a duré près de cent ans : dans les écoles, les professeurs étaient entendants et utilisaient la méthode oraliste. Mais, pour autant, la LSF n'a pas disparu car, regroupés entre eux dans les écoles, les sourds se la transmettaient de génération en génération, la plupart du temps pendant la récréation, puisqu'il était interdit de signer en classe.
En 1991, la loi Fabius favorise le choix d'une éducation bilingue pour les sourds : LSF et français écrit et oral. En février 2005, une loi décrète la LSF comme langue officielle en France.

Aujourd'hui, ce sont des instituts plus ou moins privés ou des associations qui ont de nouveau intégré la LSF dans leur enseignement. Les professeurs sourds ne sont pas reconnus de façon officielle par l'Éducation nationale et ce sont des professeurs entendants qui signent, aidés par des éducateurs sourd

source wiki...


un gif sympa pour apprendre l alphabet
https://i42.servimg.com/u/f42/11/32/84/61/langua10.gif

un site d info
http://surdite.lsf.free.fr/LSF.htm

est la façon de signer l'alphabet latin. Il est utilisé pour épeler
les noms propres ou les mots n'existant pas encore en LSF. La
dactylologie de la LSF se fait d'une seule main, alors que l'anglaise
se pratique avec les deux mains.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/thewatcher51000
Bonbon Rose


Gérante du forum
Gérante du forum

Nombre de messages : 6117
Féminin


MessageSujet: Re: La Langue des Signes Française LSF Lun 24 Mar 2008 - 0:20

Ha c'est une langue très difficil et complexe à apprendre.


L'univers des ghibli -> www.ghibli.forumactif.fr


Revenir en haut Aller en bas
http://nospassion.forumactif.com
Carine


Fleur Légendaire
Fleur Légendaire

Nombre de messages : 4012
Féminin


MessageSujet: Re: La Langue des Signes Française LSF Mar 25 Mar 2008 - 13:16

La première année où j'étais prof, j'avais 3 élèves sourds profonds dans une de mes classes de 4e, et y avait une interprète qui traduisait tout ce que je disais en LSF, et qui me traduisait leurs questions. Avec de tels élèves, j'ai été obligée de faire attention à certaines choses, comme tout écrire le cours au tableau, ne pas donner d'infos importantes pendant qu'ils écrivaient (parce qu'à ce moment-là, ils ne peuvent pas regarder l'interprète), et faire des phrases simples dans les sujets de devoirs surveillés que je donnais (apparemment, la LSF a une grammaire simplifiée, et l'interprète me disait qu'il ne s'agissait pas de la même langue que le français écrit). Mais ces gamins avaient envie de réussir et étaient parmi les plus intéressés et les plus motivés (surtout un qui avait même 1 an d'avance, un gamin drôlement intelligent), j'espère vraiment qu'ils vont réussir dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue


Fleur d’Emeraude
Fleur d’Emeraude

Nombre de messages : 3675
Féminin


MessageSujet: Re: La Langue des Signes Française LSF Mar 25 Mar 2008 - 15:28

Moi j'ai une petite cousine qui est sourde et muette de naissance. Je ne la vois pas très souvent parce qu'elle vit loin mais quand je la vois, j'essaie toujours de parler la langue des signes avec elle. c'est pas toujours évident!
Revenir en haut Aller en bas
the watcher


Gardin
Gardin

Nombre de messages : 14057
Masculin


MessageSujet: Re: La Langue des Signes Française LSF Sam 5 Avr 2008 - 23:00

j ai une copine qui a mi en ligne des video fait maison sur des chanson quelle a doublé en language des signe...
regarder et laisser lui des com...

http://fr.youtube.com/user/ccbab08


Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/thewatcher51000
the watcher


Gardin
Gardin

Nombre de messages : 14057
Masculin


MessageSujet: Re: La Langue des Signes Française LSF Jeu 24 Avr 2008 - 12:36

un ti gif sympa



Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/thewatcher51000
Athéna


Fleur Nostalgique
Fleur Nostalgique

Nombre de messages : 253
Féminin


MessageSujet: Re: La Langue des Signes Française LSF Ven 8 Aoû 2008 - 12:29

Pendant mes études j'ai étudié cette langue,c'est vraiment complexe car en plus des lettre il y a des signes pour chaque mot a retenir, comme bonjour, c'est la main qui part de la bouche en avant, ou merci, toujours la main qui part du menton en avant,et pour le temps ils se servent du corps, nous sommes le présent, derrière le passé, devant le futur et plus la main s'éloigne du corps plus le moment est loin, je ne l'ai étudier que très peu de temps mais j'ai beaucoup aimé et c'est vraiment une langue complexe et qui vous fait découvrir un tout autre monde, et pour vous trouvez votre prénom, les enfants handicapés dont je m'occupais cherchaient une particularité propre à vous, et pour moi un des petits mettais sa main sur son cou deux fois, car je portais souvent des étoles ou des foulards.
Revenir en haut Aller en bas
http://mayuko-hatori-et-cie.nice-board.biz/forum.htm
Contenu sponsorisé






MessageSujet: Re: La Langue des Signes Française LSF Aujourd'hui à 12:55

Revenir en haut Aller en bas

La Langue des Signes Française LSF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
:: Au pays de notre enfance :: :: LE COIN DETENTE POUR S'AMUSER :: Les autres loisirs :: Sujets libres-