PortailCalendrierAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Da Vinci Code

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
fourmi


Fleur Millénium
Fleur Millénium

Nombre de messages : 13648
Féminin


MessageSujet: Da Vinci Code Jeu 13 Déc 2007 - 20:36

Un livre que jai devoré adoré et relirai bien volontier enfin genial a mon gout pour lintrigue apres mensonge verité chacun se fait son idée lol!



Le Da Vinci Code (The Da Vinci Code) est un roman écrit par Dan Brown en 2003 et composant le deuxième volet de la trilogie Robert Langdon. Le titre de la première édition francophone était Le Code de Vinci. Il fut adapté au cinéma en 2006 par Ron Howard.

L'histoire s'articule autour du personnage de Robert Langdon, symbologiste américain entraîné malgré lui, lors d'un voyage à Paris, dans l'affaire du meurtre de Jacques Saunière, conservateur au Musée du Louvre. Langdon est soupçonné du meurtre, principalement à cause d’un message que Saunière a écrit sur le sol avant de mourir, s’achevant par la phrase « P.S. Trouver Robert Langdon ». Seule Sophie Neveu, inspecteur de police et petite-fille de Saunière, croit en l’innocence de l’Américain. Elle va l’aider à échapper au commissaire Fache, lancé à ses trousses, et à retrouver lui-même le vrai coupable pour prouver son innocence. Mais pour cela, Langdon et Neveu devront, dans un premier temps, chercher à comprendre le sens véritable du message de Saunière...

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Langdon et Neveu découvrent par la suite que Saunière était à la tête du Prieuré de Sion, et qu'il a été assassiné par un membre de l'Opus Dei. Celui-ci voulait protéger un secret dont le conservateur du Louvre avait connaissance, un secret susceptible d’ébranler les fondements de la Chrétienté: Jésus de Nazareth a eu un enfant avec Marie-Madeleine. Touché d’une balle dans le ventre, agonisant, Saunière a eu peur que le secret ne se perde après sa mort, et a donc cherché à le transmettre à sa petite-fille. Pour cela, il a écrit sur le sol un message abscons, dont il espérait que seule Sophie pourrait le comprendre, à condition qu'elle soit aidée par le symbologiste Langdon, en qui il avait confiance (d’où le « Trouver Robert Langdon », qui n’est nullement une accusation contre l'Américain). Il a également choisi de mourir dans une position symbolique rituelle, rappelant celle de l’Homme de Vitruve, de Leonard de Vinci, permettant ainsi à Sophie et à Langdon de comprendre que le fameux secret a un rapport avec le peintre italien qui fut, selon le roman, le chef du Prieuré de Sion.

Le sujet du Da Vinci Code est la lutte secrète entre les instances dirigeantes de l'Église catholique romaine et le Prieuré de Sion, une ancienne et puissante confrérie. L'objet de cette lutte est un secret connu des deux organisations, à savoir la paternité du Christ. La divulgation de ce secret menacerait le pouvoir de l'Église et risquerait d'ébranler les fondements de la civilisation occidentale. Soucieuse de conserver son pouvoir, l'Église semble donc chercher à détruire tout détenteur du fameux secret (dont le Prieuré), tandis que les membres du Prieuré luttent pour la préservation de ce même secret, qu'ils se transmettent de génération en génération. Est par ailleurs évoquée en arrière-plan l'idée selon laquelle l'Église Catholique, voulant acquérir et garder le pouvoir, s'est interposée et imposée comme intermédiaire entre l'homme et Dieu. Ainsi, l'union sexuelle, qui laisse toute la place à l'altérité homme - femme et qui est un moyen privilégié d'entrer en contact direct avec Dieu (voir la scène du Hieros Gamos, Union sacrée), est déclarée péché.

Revenir en haut Aller en bas
Nestor le pingouin


Fleur de Bronze
Fleur de Bronze

Nombre de messages : 807
Masculin


MessageSujet: Re: Da Vinci Code Jeu 13 Déc 2007 - 23:03

fourmi a écrit:
Un livre que jai devoré adoré et relirai bien volontier enfin genial a mon gout pour lintrigue apres mensonge verité chacun se fait son idée lol!
Mensonge :lol!:A partir du moment où ça parle du prieuré de Sion c'est forcément du roman;c'est une "secte" ki se voulait en effet secrète mais ki n'a rien d'antike du tout,puisk'historikment,elle remonte o bo milieu des années 50 silent L'idée des sionistes (les sionistes c'est,pour résumer,les juifs)est une théorie (raciste) légerment plus ancienne,ki date du début du XXème siècle...En fait o début des années 1900,y'a un journal russe d'éxtrème droite ki a publié des extraits de documents soi disant top secret,les fameux "protocoles des sages de Sion",ces protocoles étaient les résumés de mystérieuses réunions données par de mystérieux personnages (juifs) dont le but était de reigner sur le monde (économikment,militairment,religieusement...)C'était hyper gros comme une maison mais po mal de gens ont tout fait pour propager ces rumeurs (notamment en Allemagne Rolling Eyes ) ,encore aujourd'hui vous trouverez des gogos pour y croire,parmis ces gogos on retrouve un certain Pierre Plantard,un illuminé antijuif ki fonde le prieuré de Sion en se basant notamment sur ces fameux protocoles,et sur d'autres textes soi disant historikes,inventés par Plantard lui même,il dresse notamment une liste imaginaire de membres imminents ki auraient fait partie de ce fameux prieuré,dont Nostradamus,Nicolas Flamel et bien entendu Leonard de Vinci...Mais tout est bidon tongue Bon je m'éloigne du sujet premier ki est le fameux boukin de Dan Brown mais comme j'ai po lu je peux rien dire dessus,il est certainement très bien,mais je suis po trop litterature à la mode,je préfère choisir les livres ke je lis plutot ke ça soit la pub et le matrakage médiatike ki le fasse à ma place
Revenir en haut Aller en bas
Anael


Fleur de Saphir
Fleur de Saphir

Nombre de messages : 5101
Féminin


MessageSujet: Re: Da Vinci Code Jeu 13 Déc 2007 - 23:18

ho pinaise j'ai tenté de le lire ... mais je me suis trop fait chi.... J'ai laissé tombé ..
Revenir en haut Aller en bas
http://seiyaworld.over-blog.com/
the watcher


Gardin
Gardin

Nombre de messages : 14057
Masculin


MessageSujet: Re: Da Vinci Code Ven 14 Déc 2007 - 21:01

j ai adoré cette histoire... mais faut arété la chasse au tresor...c est une fiction... juste une fiction


Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/thewatcher51000
fourmi


Fleur Millénium
Fleur Millénium

Nombre de messages : 13648
Féminin


MessageSujet: Re: Da Vinci Code Dim 16 Déc 2007 - 12:17

jai vu le film mais le livre est 10 fois mieux fichu meme si le film est prenant pas de comparaison
Revenir en haut Aller en bas
Nestor le pingouin


Fleur de Bronze
Fleur de Bronze

Nombre de messages : 807
Masculin


MessageSujet: Re: Da Vinci Code Dim 23 Déc 2007 - 0:23

Tiens pour étayer la thèse de mossieur Brown,je sais po si cette histoire a passé la frontière Francaise (je regarde très peu la télé silent ) mais y'a kelkes mois en Italie on ne parlait ke de ça:y'a un "scientifike" ki,en prenant le tablo (enfin la peinture murale) de la Cène de Da Vinci...
Image hébergée par servimg.com
et en lui superposant son image inversée (un effet mirroir koi Rolling Eyes )...
Image hébergée par servimg.com
...a trouvé des trucs assez étranges....
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Notamment tout à fait à gauche sous la 1ère flêche l'image d'un templier en cape et côte de mailles,sous la 2ème flèche un homme efféminé ou une jeune femme tenant à priori un bébé dans ses bras (l'éventuelle descendance du Christ Rolling Eyes ),et sous la 3ème flèche une nouvelle coupe du Saint Graal...
Image hébergée par servimg.com
C'est pour résumer tout keskia de nouvo à retenir de l'affaire (ah vi y'a aussi Leonardo ki se cacherait dans le tablo tongue ),pour un peu plus de renseignements et si vous parlez italien,allez faire un tour sur ce site et mattez la video (trodésolé j'ai po trouvé la version française,mais bon,po la peine de savoir parler rital,les images du reportage parlent d'elles même... :shock: ):
http://www.leonardo2007.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé






MessageSujet: Re: Da Vinci Code Aujourd'hui à 16:42

Revenir en haut Aller en bas

Da Vinci Code

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
:: Au pays de notre enfance :: :: LE COIN DETENTE POUR S'AMUSER :: Le coin lecture :: Livres-